Les entreprises choisissent de poursuivre une fusion ou une acquisition afin de réaliser de l’économie d’échelle, d’élargir sa gamme de produits/services et de mettre en place de nouvelles technologies. Cela signifie que la synergie est souvent le moteur d’une fusion ou d’une acquisition. Il fait référence à l’avantage financier potentiel qui résulte de la combinaison de deux entités commerciales. Une fusion ou une acquisition n’est susceptible d’être utile que si la valeur et les performances projetées des entités jointes sont supérieures à la somme de ses parties individuelles.
La synergie est un critère indispensable pour la conclusion d’un accord d’une fusion/acquisition. En effet, l’avantage financier issu de la combinaison de deux entités commerciales doit avoir une valeur supérieure à la somme des valeurs de chaque partie individuelle.
Le processus de fusions et acquisitions (M&A) comporte de nombreuses étapes et peut souvent prendre de 6 mois à plusieurs années. Un processus de fusions et acquisitions pourrait être résumé en six activités essentielles qui se déroulent en étapes séquentielles.
Établir une vue panoramique du marché visé, et repérer les entreprises qui répondent au mieux aux besoins et exigences de notre client. Dresser un bilan des principaux acteurs du domaine et la tendance du marché.
Identification proactive de l’univers des candidats potentiels à la fusion ou à l’acquisition qui pourraient répondre aux objectifs stratégiques de notre client.
Collecte des données exhaustives, à l’instar de : Secteur d’activité de l’entreprise, son service ou produit substantiel , sa position dans le marché et sa notoriété.
Mise en place d’approches pertinentes de valorisation de titres financiers et d’actifs incorporels.
Mise en avant une lettre d’intention (définir un cadre juridique avant de divulguer des informations sensibles nécessaires à la conduite des audits et à la négociation du protocole d’accord; et s’assurer du sérieux des candidats acquéreurs dont leur capacité d’investissement, financement …).
Dès l’acceptation de l’offre, nous examinons la situation financière , juridique, et opérationnelle de la cible , tout en vérifiant l’exactitude des informations et la présentation de toutes les informations pertinentes à la transaction. Nous entamons de suite la négociation des accords définitifs.
Cela implique un mécanisme prêt à faire face à tout éventuel problème dans la mise en œuvre de l’accord : changements opérationnels ; défis juridiques et réglementaires; et implications RH etc.
108, Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris FRANCE
contact@zouglobal.fr