
La Journée Panorama DM, organisée par SNITEM, s’est tenue à la Cité des sciences et de l’industrie – Paris. Elle se décline en 4 parties : un panorama chiffré du secteur des DM en France, une analyse rétrospective de la crise Covid et de ses impacts sur le marché, une synthèse des enjeux de développement de la filière et un bilan prospectif.
Suite à la crise Covid19; le nombre d’entreprises présentes sur le marché a diminué : 126 entreprises ont quitté le marché et 63 l’ont investi, ce qui conduit à une balance négative et ramène le nombre d’acteurs à 1440, soit une baisse de 4,5% (1 502 entreprises en 2019).
Ce dérèglement se traduit par un changement dans le paysage des dispositifs médicaux. Les nouveaux entrants sont 32% des start-ups positionnées sur des DM e-santé, 28% sont des start-ups focalisées sur des DM d’équipement. 22% concernent les DM à usage unique et 18% se consacrent à la fabrication des DM-DIV.
La nouvelle réglementation (applicable depuis mai 2021) induit une augmentation significative des exigences attendues du fabricant en vue du marquage CE. Afin d’accélérer l’accès aux dispositifs innovants , deux modalités dérogatoires ont été mises en place:
En ce qui concerne, le recrutement dans le domaine de l’industrie des DM. On note une forte tension sur les ressources humaines essentiellement les talents spécialisés en affaires réglementaires qui sont fortement sollicités à l’issue du nouveau règlement. Ceci soulève des difficultés de recrutement.
108, Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris FRANCE
contact@zouglobal.fr